La longue route qui mène à l'hypnose

Lorsque je reçois des clients qui désirent travailler sur leurs poids, souvent ils me disent qu'ils ont essayé de nombreux régimes avant de venir me voir. La plupart du temps, à force de privation et de volonté, ils ont réussi à perdre du poids. Cependant, trop souvent, ils en ont repris au moins autant. C'est le terrible effet "yoyo". Alors fatigués et démotivés par ces hauts et bas, ils finissent par arrêter tous ces régimes. 

C'est cette période de recul qui leurs a permis d'envisager de nouvelles pistes pour travailler sur leur poids. Pourquoi pas l'hypnose ? Malheureusement, l'hypnose de spectacle est quelque fois la seule référence dans l'esprit du grand public. Certains se disent "Si un hypnotiseur de scène peut faire cela avec des spectateurs, alors certainement un autre hypnotiseur pourrait me conditionner pour me faire perdre quelques kilos !"

Au risque d'attrister certains d'entre vous, je n'ai pas de baguette hypno-magique qui ferait fondre les kilos instantanément... Et surtout je ne "conditionne" pas mes clients.  

Alors comment puis-je vous aider ?

Je pratique l'hypnothérapie, la thérapie par l'hypnose. Il s'agit d'une thérapie brève visant à établir une meilleure communication entre le conscient et l'inconscient d'un sujet. 

L'essentiel du travail hypnotique consiste à vous permettre de redécouvrir vos propres ressources. C'est à dire permettre à votre conscient de découvrir vos ressources inconscientes. Pour atteindre cet objectif, l'hypnothérapeute amplifie un état naturel, un état modifié de conscience. Dans le jargon, cette amplification s'appelle la "transe hypnotique".

En effet, un fondement de l'hypnose Ericksonienne est que tout le monde dispose de toutes les ressources nécessaires pour mener une bonne vie. Il suffit de se reconnecter à ses propres ressources pour aborder différemment un problème, retrouver un équilibre ou développer sa créativité.

Et comment implémenter cela au niveau de la perte de poids ?

Plus concrètement, je travaille sur les causes sous-jacentes à la prise de poids.
Comment vous nourrissez-vous au quotidien ?
Dans quelles situations mangez-vous de façon excessive ? 
Quels sont ou ont été les événements à la source de votre prise de poids ? 

Les facteurs déclenchants peuvent être le stress, l'angoisse, la solitude, les moments difficiles, tels qu'une perte d'emploi, une séparation, un deuil, etc.

Après avoir identifié les déclencheurs de vos habitudes alimentaires, nous travaillons en transe hypnotique pour vous permettre de découvrir comment dépasser ces comportements limitants, et ainsi retrouver un équilibre plus adapté.

Lorsque cet équilibre est retrouvé, et qu'une compréhension plus globale a lieu, quelque soit le régime que vous débuterez, il vous sera plus facile de le mener à terme sereinement. Il est vraiment essentiel de se sentir bien dans sa tête avant de démarrer un régime alimentaire. Pour imager mon propos je dirais qu'avant de planter une graine, nous travaillons le terrain.

Mais est-ce que l'effet de la session s'efface avec le temps ?

Non, car le travail réalisé n'est pas fondé sur une influence externe. En effet, je ne vous donne pas ma solution à votre problème. Ce serait une solution extérieure à vous-même. Mais puisque c'est un travail de vous à vous, je vous aide à retrouver, réactiver ce qui est déjà en vous; ainsi la solution que vous trouvez en vous ne peut être que profondément la votre. Lorsque vous faites l'expérience en séance d'un équilibre interne plus stable, plus harmonieux, alors c'est intrinsèquement le votre. Cet apprentissage là reste.

C'est comme apprendre à faire de la bicyclette; souvent lors de l'apprentissage une aide extérieure est nécessaire pour faire l'expérience de cet équilibre particulier. Ce qui est intéressant, c'est qu'aucune explication logique (consciente) ne peut vous donner une idée réelle de ce qu'est cette expérience. Mais une fois que le corps et le cerveau ont expérimenté cet état, alors automatiquement , sans aide extérieure, l'équilibre peut être retrouvé. Au début, lorsque l'équilibre est nouveau, il peut y avoir quelques chutes, mais l'apprentissage de l'équilibre et la capacité à le retrouver restent ancrés.

 

_______________________________________________________________________________________

N'hésitez pas à commenter cet article sur ma page Facebook :

https://www.facebook.com/hypnoParisRueil/


Derniers articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.